///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pédagogie

UNE PEDAGOGIE DE L’INITIATIVE
 

Le CEBIJE, Association Loi de 1901, a été créée en 2008 sur le modèle du CEPIJE (Paris 14ème),  pour accueillir des jeunes de 15 à 25 ans, garçons et filles, en situation difficile. La confiance dans les jeunes constitue le socle du dispositif mis en œuvre.
 

Cette pédagogie passe par plusieurs étapes successives :

 

> RESTAURER LA CONFIANCE

À leur arrivée, les jeunes sont accueillis de manière inconditionnelle et positive. Aucun jugement n’est porté, la confiance proposée devient partagée.
> ENCOURAGER L’INITIATIVE
Après une période d’inclusion au sein du CEBIJE, les jeunes définissent leur projet et décident des actions à entreprendre pour les mener à terme.
> DÉVELOPPER LA RESPONSABILITÉ
En leur confiant une mission et/ou la gestion de matériels, le CEBIJE permet aux jeunes d’assumer progressivement des situations de responsabilité.
> METTRE EN PLACE DES ACTIVITÉS
Les activités répondent aux attentes et aux besoins des jeunes. Ils ont le choix de créer leur propre projet ou de participer à des projets collectifs. Certaines activités se déroulent en ateliers : son, vidéo, photo, couture, écriture musicale, expression scénique... ou à l’extérieur (visites culturelles, sports...)
> FAVORISER L’INSERTION
Le CEBIJE vise ainsi à permettre aux jeunes de trouver leur place dans la société, par une insertion sociale et professionnelle. Un accompagnement personnalisé leur est proposé. Cependant, le jeune est porteur de son histoire et acteur de son propre changement. Nous ne travaillons pas pour le jeune mais avec le jeune.

Un point essentiel: au CEBIJE, les jeunes deviennent non seulement acteurs de leur vie mais aussi « facteurs de développement » pour leurs camarades et leur environnement.
 

Actuellement, plus de 250 jeunes transitent entre 6 mois et 2 ans au CEBIJE ; une vingtaine est suivi dans leur parcours vers l’insertion ; une quinzaine de bénévoles encadre ces jeunes.