/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Historique

C’est en 1995 qu’a été créé le premier Centre Paroissial d’Initiatives Jeunes, CEPIJE, Association Loi de 1901, à l’initiative de la Paroisse Saint Pierre de Montrouge (Paris 14).


Dès l’origine, la confiance dans les jeunes constitue le socle du dispositif mis en œuvre.
Un essaimage a été mené depuis plusieurs années, avec l’ouverture du CEBIJE à
Boulogne-Billancourt en 2008.

 

À cette époque, un petit groupe de personnes de Boulogne-Billancourt, issu des paroisses catholiques de la ville, décide de créer le CEBIJE (Centre Boulonnais d’Initiative Jeunesse) s’inspirant de l’expérience du CEPIJE Paris. Bertrand WALLET est le premier Président.
Un psychologue, intervenant sur les cités de Boulogne participe à l’aventure et devient le Directeur du Centre qui s’installe rue Solferino.

 

En 2009, le CEBIJE grandit. La Mairie de Boulogne-Billancourt met à sa disposition de nouveaux locaux situés 245 boulevard Jean Jaurès.  L’équipe est constituée d’un Directeur Jalil NEHAS, d’une Directrice Adjointe Ikram GEISTLICH et de 3 animateurs (jeunes ayant été accueillis au CEPIJE de Paris ou au CEBIJE de Boulogne et ayant manifesté le désir d’aider les autres jeunes). Michel MAULVAULT est Président de 2010 à 2014.

 

En 2014, l’équipe de direction est profondément modifiée avec une nouvelle Directrice Geneviève AYMES et 4 animateurs. Michel TINTURIER devient Président.

 

En septembre 2017, Khadija TOUACH prend la suite de Geneviève AYMES comme Directrice du CEBIJE.

En juillet 2019, le CEBIJE quitte le 245 boulevard Jean Jaurès pour s'installer au 11 bis rue de Clamart à Boulogne Billancourt .